• TÉL.: 1 888 955-0733 (SANS FRAIS)
  •   

Le summum du confort

PANNEAU ASSEMBLÉ POUR SYSTÈME DE PLANCHER RADIANT HYDRONIQUE

TYPES D'INSTALLATION

L'installation

La première étape consiste à installer un coupe vapeur au sol avant la pose de l'isolant. Nous recommandons un panneau isolant avec un design d'ancrages multidirectionnels pour l'installation de tuyaux chauffants. C'est un produit 2 en 1 qui permet d'isoler sous la dalle de béton et de faciliter la pose de tuyaux de 1/2" ou 3/4". C'est environ 8 fois plus rapide que la méthode d'installation traditionnelle. Par la suite, vous installez vos tuyaux. La dernière étape consiste à couler une épaisseur d'environ 4 pouces de béton afin de maximiser la surface de rayonnement.


Une bouilloire assure le chauffage de l'eau qui circule dans ces tubulures et la masse thermique du plancher assure la radiation de la chaleur. Nous privilégions les matériaux d'origine minérale ayant une bonne inertie (capacité à garder la chaleur) comme la céramique, la terre cuite ou l'ardoise. Par contre, il n'est pas conseillé avec le bois franc, car celui-ci peut travailler avec les variations du taux d'humidité. Si on veut vraiment avoir un plancher en bois, on choisira du plancher de type ingénierie. La pose de moquette est déconseillée, car elle diffuse mal la chaleur du plancher.

Il existe maintes manières de fixer la tubulure en Pex d'un plancher radiant: Que ce soit en début de construction, dans une dalle de béton ou en cours de rénovation entre les solives d'un plafond.

Avec béton

En début de construction, on peut aisément faire serpenter la tubulure en Pex dans le béton de la dalle de fondation - épaisseur de 10 cm (4 po) ou plus; son installation peut être simplifiée et accelerée en utilisant des panneaux isolants conçu pour le Pex à facteur isolant R10.

Toujours en début de construction, ici c'est plutôt la façon « classique » de procéder qui est employée. Par dessus les panneaux d'isolation standard, on fixe la tubulure en Pex à l'aide d'attaches autobloquantes à même le treillis métallique sur lequel est coulé le béton.

Pour le rez-de-chaussée, comme pour les étages subséquents, le Pex peut être fixé dans du béton d'une épaisseur de 38 à 54 mm (1,5 à 2 po), adéquate pour une bonne insonorisation. Le recouvrement d'une telle dalle peut s'effectuer à l'aide de : Moquette, céramique, planchers flottants, etc.

Sans béton

Si on n'opte pas pour une couverture de béton léger, le Pex peut être installé entre les cavités de la fourrure de bois (forence). Que cela soit sous un parquet de bois franc, un plancher flottant d'ingénierie, du vinyle, les possibilités sont multiples...

Lors d'une rénovation, le rêve du confort d'un plancher radiant peut facilement se concrétiser. Il suffit d'ancrer la tubulure de Pex entre les solives du plafond au-dessous du plancher à chauffer, et de la recouvrir d'un bouclier radiant thermique.

Tant dans le cas d'une nouvelle construction, une rénovation ou un agrandissement, une tubulure en Pex, assujettie entre des solives, peut être aisément recouverte de mousse de polyuréthane giclée.

Vous serez impressionné par la qualité des composantes et la simplicité de fonctionnement de nos produits. À cela s'ajoute notre service à la clientèle chaleureux et efficace.

Contactez nos experts pour une soumission

Confort • Économie • Simplicité

plancherradiant.comEconobec Système Nous acceptons Visa, Mastercard et Interac
Copyright © 2017 plancherradiant.com. Tous droits réservés